Le projet d’autoconsommation collective dans la ville d’Ungersheim

Rédigé par

Audrey Petit

Catégorie

Éolienne

Champ Photovoltaïque

Exemplaire depuis de nombreuses années en matière de transition énergétique, Mr Jean-Claude Mensch, maire de la ville d’Ungersheim, souhaite aller encore plus loin en installant une centrale photovoltaïque couvrant l’ensemble de la toiture de la salle des sports.

S’en est suivi une visite de site

La commune a fait appel à Alter Alsace Énergies et à la mission Les Générateurs afin d’affiner la stratégie de développement d’un projet territorial d’avenir. La stratégie rapidement envisagée fut l’autoconsommation collective (voir article sur le projet d’autoconsommation collective sur le Quartier Plessier).

Cette option doit permettre à la fois une réduction des factures d’électricité sur les bâtiments de la municipalité, et à termes, la proposition d’un prix du kilowattheures pérenne et abordable aux habitants et entreprises d’Ungersheim.

Pour finir

Via la récupération des courbes de charges des bâtiments détenus par la collectivité, Alter Alsace Énergies a pu dresser un profil de répartition de l’énergie photovoltaïque entre les différents bâtiments. Cette étape est primordiale dans un projet d’autoconsommation collective : la répartition entre production et consommation est calculée par Enedis sur un pas de temps de 30 minutes. Il faut donc s’assurer de récupérer les mesures les plus précises possibles en amont afin de développer un projet correspondant aux besoins réels.